Les Transports Malherbe annoncent le rachat de Codimas, spécialiste de la logistique haut de gamme
Malherbe, troisième transporteur français de marchandises générales en lots et groupage, annonce le rachat de Codimas et de ses entités Codimas Distribution et Codimas Logistique, basées en région parisienne (77). Représentant 15 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), 7 millions de CA pour Codimas Distribution et 8 millions de CA pour Codimas Logistique, Codimas permet à Malherbe d’élargir sa palette de compétences et de services grâce à l’intégration de la totalité des collaborateurs (presque 90) et de nouveaux savoir-faire.
Le rachat de Codimas c’est avant toute chose l’acquisition de nouveaux talents. Grâce au concours des deux principaux dirigeants opérationnels qui restent à nos côtés, ainsi que l’intégralité de leurs équipes, nous pensons pouvoir doter Malherbe de la possibilité de monter encore en gamme et en compétence sur différents secteurs et sur des savoir-faire particuliers en logistique.
Alain Samson,
Président de Malherbe.
Codimas, un spécialiste de la logistique haut gamme complémentaire à Malherbe
Composé de 2 entités, Codimas Distribution (organisateur de transport de 1 à 10 palettes) et Codimas Logistique (entreposage et logistique haut de gamme avec notamment la « préparation de commandes à façon »), Codimas permet à la fois à Malherbe, de renforcer fortement sa présence géographique en région parisienne et de se positionner sur une activité complémentaire, la logistique « publi-promotionnelle » et « de conditionnement à façon ». Malherbe souhaite continuer de développer les activités de Codimas pour que cette dernière devienne une filiale directe.
« Ce rachat nous apporte une réelle complémentarité avec notre savoir-faire existant dans le transport en lots complets et semi-lots », explique Noël Samson, Directeur Général de Malherbe. « Nous aurons ainsi la possibilité de répondre désormais aux besoins spécifiques de nos clients en termes d’entreposage (en région parisienne), de gestion de stocks et de « magasins déportés », de préparation de commandes « à façon », de conditionnement de packs « publi-promotionnels » destinés à l’animation de points de vente » et de transports en lots partiels (comme en complets) en mutualisant nos multiples services de transports. »
À propos de Malherbe
Créé en 1953 en Normandie, Malherbe est aujourd’hui le 3e transporteur français de marchandises générales, en lots et groupage. S’adressant majoritairement aux secteurs de l’agroalimentaire, des produits de grande consommation, de la grande distribution et de l’industrie, Malherbe propose à ses clients, un ensemble de prestations flexibles de transport, d’organisation de transport, de logistique et de pilotage de flux. Malherbe poursuit une politique de développement partagée entre croissance externe et croissance organique, tout en enrichissant constamment ses actions de développement durable.
En 2013, Malherbe comptait 1300 collaborateurs, 20 agences réparties sur le territoire français, un parc de 750 véhicules et plus de 2000 références clients, pour un chiffre d’affaires de 200 M €.