En avril dernier, Noël Samson, le patron du groupe Malherbe, avait annoncé qu’en matière de croissance externe, il comptait passer à la vitesse supérieure. Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour parler avec lui d’acquisition. Le groupe normand, dont le siège est à Rots près de Caen, a en effet acté le 30 juin le rachat de Normatrans, « une société in bonis« .
« L’ancien président Jean-Philippe Perrin partait à la retraite et n’avait pas de repreneurs en interne » explique le repreneur, qui renforce ainsi son ancrage local et élargit sa palette commerciale avec une nouvelle activité.
Se positionner sur le dernier kilomètre
Située à Grentheville, dans le Calvados, et fondée en 1983, la société Normatrans emploie 330 collaborateurs (dont 230 conducteurs) et exploite 220 véhicules (dont 110 porteurs et 70 tracteurs) pour 38 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
« Il s’agit du leader de la messagerie en Basse-Normandie sur les flux d’arrivage » principalement pour le BtoB (95 %). Deux raisons ont motivé ce rachat : « Cette société est située à proximité. Un positionnement local qui a créé l’opportunité. De plus, face au développement de l’e-commerce, il était important pour Malherbe, qui effectue habituellement des transports complets ou de lots, de se positionner sur la livraison du dernier kilomètre.«