Piloter et organiser vos transports
En france et à l’international
Créé en 1953, Malherbe est aujourd’hui un des leaders français du transport de marchandises générales en lots et groupage, s’adressant notamment aux secteurs de l’agroalimentaire, la grande distribution, la distribution spécialisée, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, le bâtiment et la construction, et tous les produits manufacturés.
Chaque jour, les équipes de Malherbe sont à votre service pour vous apporter des solutions personnalisées et pertinentes dans la gestion, la sécurisation et l’optimisation de vos transports de marchandises et votre logistique en France et en Europe. Réel partenaire de votre compétitivité, Malherbe allie le pragmatisme à la réactivité de ses agences sur le terrain afin d’engager des décisions opérationnelles performantes, pour répondre à vos différents objectifs.
70 ans d’histoire
1953
Création de l’entreprise MALHERBE par le maraîcher Michel MALHERBE : société normande de production légumière disposant d’un parc de véhicules pour ses livraisons.
1973
Création de la société de transport MALHERBE. L’offre de l’entreprise s’étant développée autour du transport routier depuis une dizaine d’années, la société MALHERBE se spécialise dans le transport, puis dans le transport de données périssables et de marchandises agricoles.
1999
MALHERBE se déploie au national et fait l’acquisition de plusieurs sociétés de transport sur tout le territoire. En 2001, le groupe MALHERBE est racheté par Alain Samson, Président directeur général encore aujourd’hui. De nouvelles sociétés sont rachetées, de nouvelles agences sont créées et en 2005, MALHERBE franchit le cap des 100 millions de C.A.
2005
C’est l’heure de s’engager. Une politique de développement durable est mise en place et devient désormais une ligne de conduite au quotidien. En 2010, le groupe signe la charte « Objectif CO2 » auprès de l’ADEME et s’engage pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Les camions du groupe se déplacent désormais à l’étranger notamment en Grande-Bretagne, en Belgique ou en Italie. Le groupe MALHERBE multiplie par deux son chiffre d’affaires en 2011 et diversifie encore son offre avec de nouvelles acquisitions (Le Gal, Grosdidier, Leroloc, Lerosey et Vincent, Axces).
2017
À la conquête de la Bretagne : MALHERBE rachète le Groupe Breton TRANSPORTS BERNARD. Le chiffre d’affaires du groupe dépasse désormais les 300 millions d’Euros. La Direction décide de reconfigurer son capital avec l’appui d’investisseurs financiers pour poursuivre son développement.
2019
Toujours plus engagé : Soucieux de son impact environnemental, MALHERBE s’inscrit dans une démarche de réduction de son empreinte carbone par l’acquisition de véhicules gaz, et noue un partenariat avec NATURGY en implantant une station GNL & GNC à Carpiquet.
2022
Renforcement du maillage territorial par la réalisation de nouvelles opérations de croissances externes, et l’acquisition de la société LM TRANS FRET, du Groupe Normand NORMATRANS, et du Groupe Sarthois ÉTOILE ROUTIÈRE.
2024
MALHERBE se positionne au niveau Européen via l’acquisition du 3ème transporteur Luxembourgeois TLW Group.
Malherbe compte près d’une quarantaine d’agences implantées sur tout le territoire français, chacune partageant les valeurs, les pratiques et les processus fondamentaux du groupe.
Organisée en différentes instances de décision distinctes, partageant chacune les grands principes de la transparence, l’information et l’éthique.
Depuis toujours, les valeurs qui font notre différence ont cimenté les relations durables que nous entretenons avec nos clients-partenaires.